entete

Un réseau de solidarité aux Exilé.es

Le groupe Exilé.es participe à la création d’un réseau de solidarité national. Le nom, les missions et le but de ce réseau sont en cours d’élaboration, il se construit au fur et à mesure des rencontres qui ont lieu chaque trimestre dans un lieu différent.

Ce réseau regroupe différentes structures d’accueil d’exilé.es : les coopératives Longomaï du Mas de Granier (Bouches-du-Rhône) et de Grange Neuve (Alpes-de-Haute-Provence), les fermes Emmaüs du Maquis (Lot) et de la Roya (Alpes-maritimes), la cantine solidaire Saveurs d’exils (Toulouse), l’association A4 (Saint-Denis), le fast-food autogéré L’après M (Marseille), le SPADA1 autogéré de Marseille, le centre social Rosmerta (Avignon), la Trame de Saint-Denis, la Trame de Die, Terres fermes (Drôme) … et le groupe Exilées du Syndicat.

La dernière rencontre a eu lieu mi-juin à la ferme du Goutailloux à Tarnac.

1Structure de premier accueil pour les demandeurs d’asile

Structurer le réseau sur des bases communes

Les choses importantes qui nous regroupent sont de pouvoir proposer un accueil digne et une protection, des lieux de refuges, de formation, des possibilités de régularisation, et l’accès à des activités (agriculture, artisanat, cuisine, conserverie, etc).

Plusieurs groupes se sont formés lors de la dernière rencontre. Un groupe sur l’alimentation et l’agriculture pour mettre en commun les expériences des structures qui offrent ce type d’activités, un groupe juridique, un groupe actions, un groupe cartographie qui travaille à une carte où seront répertoriées les spécificités et capacités d’accueil de chaque lieu.

Établir une solidarité en actes

Ces rencontres régulières permettent également de nous mettre à jour sur les nouvelles circulaires et loi immigration, de comprendre leurs conséquences sur les personnes qui sont en situation irrégulières, de se transmettre les informations sur l’agrément OACAS ou le réseau Emmaüs.

Un des objectifs de ce réseau est aussi de penser des actions comme une mobilisation nationale pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, des appuis juridiques entre les structures ou contre des expulsions lieux d’accueil non déclarées comme les squats.