entete

D’où vient l’idée ?

Officiellement né en 2019, le Syndicat de la Montagne limousine est issu d’une longue histoire de mobilisations associatives, militantes ou citoyennes, qui existent depuis des années sur le Plateau de Millevaches. On vous en propose ici un récapitulatif rapide, en en oubliant certainement bien des étapes… Pour celles que nous avons retenues, vous trouverez des éléments à lire ou à regarder qui vous permettront d’en savoir plus. Bon voyage dans la préhistoire du Syndicat !


Avant…


Dès les années 1970 des associations et des habitants et habitantes ont commencé à agir sur la Montagne limousine de façon fédérative et non institutionnelle. C’est dans ce cadre, par exemple, que sont nées autour de l’association Les Plateaux limousins, de 1979 à 1986, les fêtes du Plateau.

Lire : « La Fête de la Montagne limousine est une première ! » Vraiment ?

La plateforme de la Montagne limousine

En 2014, la perspective des élections municipales amène des habitantes et habitants à rédiger des « propositions pour une plateforme de la Montagne limousine », un texte quasi programmatique pour dire ce qu’ils souhaitent pour la Montagne, texte qui s’articule autour de six propositions :

  • L’ouverture comme tradition
  • Se défaire de notre statut colonial
  • Une certaine idée de la richesse
  • Repeupler le territoire
  • Bâtir un en-dehors de la métropole
  • Si nous relevons le défi “d’inventer ici une autre vie“, c’est que nous devons aussi inventer ici une autre façon de s’organiser

Lire le texte intégral des propositions pour une plateforme de la Montagne limousine.

Pour mieux comprendre le contexte de l’élaboration de cette plateforme, lire : « Scénario contre scénario : une plateforme de la Montagne contre les prophéties des experts »

Les fêtes de la Montagne

Directement issues des idées émises dans la plateforme, sont lancées des fêtes de la Montagne dont la première a lieu à Tarnac en 2015. Elles se renouvelleront ensuite à La Nouaille (2016), Nedde (2017), Lacelle (2018), Saint-Martin-Château (2019), etc. Parallèlement, renouant avec l’expérience des assemblées populaires des années précédentes, est lancé un « comité Montagne » réunissant habitants et habitantes, élus et élues, pour échanger chaque trimestre sur les enjeux du territoire et les luttes à mener. Une expérience qui durera un peu plus de deux ans. C’est entre autres en analysant les causes de l’essoufflement des comités Montagne, que surgit en 2017, lors d’un débat de la fête de Nedde cette idée : « N’aurions-nous pas besoin d’un outil plus pérenne pour nous réunir, nous épauler et nous rendre ainsi plus forts ? » La graine du Syndicat est plantée ce jour-là…

Lire sur la dynamique de ces fêtes : « Nous sommes toujours plus nombreux à croire en nos propres forces »

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site de la Fête de la Montagne limousine.

Le projet de Syndicat fait son coming-out

Un petit groupe d’habitants travaille à faire avancer cette idée et en parle ici ou là. Lors de la fête de la Montagne suivante, en 2018 à Lacelle, le projet de Syndicat est mis en discussion lors d’une vaste assemblée plénière qu’on peut revoir ici (il y en a pour presque deux heures les Ami.e.s ! mais le cœur de notre sujet commence à 13 minutes 20 secondes…).

Vers une « libre administration » de la Montagne Limousine ? par Télé Millevaches

Une année de montage

En janvier 2019, 25 personnes se réunissent pendant une semaine pour lancer les bases du Syndicat (compte-rendu de ce séminaire ici). Puis elles remettent cela en avril pendant trois jours, à Gentioux, et encore en septembre pendant trois jours, à Peyrelevade. Elles définissent autour de 6 points les perspectives du Syndicat et imaginent quel pourrait être son fonctionnement.
Elles décident alors d’appeler à une assemblée générale constitutive qui a lieu à Peyrelevade le 3 novembre 2019.

Lire la brochure d’appel

Un voyage pour s’inspirer

Dans la foulée une délégation de 8 personnes fait un voyage en Catalogne pour s’inspirer des actions d’autres syndicats, les Syndicats de quartier de Barcelone… Vous pouvez refaire le voyage avec nous :

En Catalogne si nous y sommes par Télé Millevaches

Pour résumer ces derniers épisodes

Pour une relecture récente de cette histoire et la présentation des premières actions du syndicat, lire cette interview donnée en 2020 sur le site Covid-entraide France.
(À partir de « Pour commencer, peux tu nous raconter un peu l’histoire et le contexte de création de ce syndicat sur le Plateau de Millevaches ? » Jusqu’à « Comment ça se passerait s’il n’y avait pas le syndicat ? »)