Lettre d’infos #1

Voici la première lettre du Syndicat de la Montagne limousine

Son objectif : faire circuler des informations sur le Syndicat et ses différentes actions ; diffuser les rendez-vous ou les initiatives qui concernent le plateau de Millevaches ; tisser plus de liens entre toutes celles et tous ceux qui ont envie de participer aux dynamiques collectives du coin. Vous la recevez parce que vous avez laissé votre adresse mail à l’issue d’une réunion du Syndicat. Vous pouvez la faire suivre aux personnes de votre connaissance qui pourraient être intéressées pour la recevoir. Dans ce cas elles n’ont qu’un petit message à envoyer pour la demander à l’adresse suivante :

syndicat-montagne@ilico.org

À cette même adresse, envoyez-nous vos contributions, les dates des prochaines réunions des groupes de travail, les informations à partager… afin d’alimenter la lettre d’info #2 !

Prochaines dates

Rencontres du Syndicat

Elles auront lieu sur trois jours les vendredi 31 janvier, samedi et dimanche 1er et 2 février 2020. Réserver ces dates si vous souhaitez vous associer aux travaux du Syndicat. Un programme plus détaillé des trois jours sera communiqué d’ici là. Si vous souhaitez préparer un atelier ou un groupe de travail durant ces trois jours envoyez votre proposition à l’adresse du Syndicat. Nous vous tiendrons au courant assez rapidement également du lieu de ces rencontres.

Groupe d’entraide juridique et administrative

Le groupe d’entraide propose des rendez-vous réguliers pour s’entraider à sortir de situations conflictuelles avec des organismes publics ou privés

Les prochains rendez-vous auront lieu :

• Le vendredi 10 janvier, de 9h30 à 12h30, à Gentioux (à La Renouée)
  • Le vendredi 17 janvier, de 9h30 à 12h30, à Royère-de-Vassivière (à la médiathèque)
  • Le mercredi 22 janvier, de 9h30 à 12h30, à Tarnac (au tiers lieu PTT)
  • Le vendredi 31 janvier de 9h à 11h30, à Eymoutiers (au Café des Zenfants)
  • Le vendedi 14 février de 9h30 à 12h30, à Royère de Vassivière (à la médiathèque)

Contact : 07 84 51 14 75

groupejuridiquedelamontagne@riseup.net

Nouvelles de la montagne :

Usine à pellets : c’est fini !

Le projet d’usine à pellets de Bugeat Viam est abandonné. C’est ce que les associations Sources et rivières du Limousin, Corrèze Environnement et Non à la Montagne pellets, nous ont appris la semaine dernière dans un communiqué qui répond aussi à l’Association de soutien au développement économique de Haute-Corrèze qui s’était constitué en soutien à ce projet. L’ASDEHC fait actuellement circuler une motion qu’elle demande aux communes du Plateau de signer.

Lire la réponse d’un habitant de Tarnac à cette offensive ainsi qu’un droit de réponse rédigé par les associations Corrèze Environnement, Sources et Rivières du Limousin et Non à la Montagne-Pellets suite à un article paru dans le journal La Montagne le 13 décembre.

plus d’infos sur : https://nonalamontagnepellets.fr/

Eau : La Nouaille refuse de transférer l’eau au privé

Sur un prétexte sanitaire, la préfecture de la Creuse a mis en demeure la commune de La Nouaille de transférer des captages d’eau au syndicat intercommunal St-Sulpice les Champs Vallière, déjà délégué au privé (Saur et Veolia). Ce captage communal a été réalisé dans les années 1930 et a naturellement toujours été public.

Ce lundi 9 décembre plusieurs habitants ont accueilli le président de ce syndicat intercommunal, Robert Cuisset (qui est par ailleurs maire de Blessac et toujours en attente de son jugement dans l’affaire des fraudes à Creuse Grand Sud dont il était vice-président sous Michel Moine) et lui ont signifié qu’ils refusaient ce transfert, qui rendrait « l’eau simplement 4 fois plus cher avec en prime un goût de chlore ». Ils devraient déposer un recours au tribunal très bientôt.

C’est une situation typique de la tension qui monte autour de l’eau, avec d’un côté des multinationales, l’Etat et leurs serviteurs, et de l’autre des gens tentant de garder une maîtrise locale.

Appels :

Groupe transports : Devenir chauffeur bénévole

Un petit groupe de personnes réfléchit sur la question de la mobilité. Quelques idées commencent à poindre et il a même été évoqué l’idée d’acquérir des véhicules 9 places qui pourraient servir à faciliter les déplacements pour les personnes sans permis ou sans voiture sur le territoire (personnes seules, âgées, jeunes sans permis, résidents des Cadas, etc.).

Avant d’aller plus loin nous faisons appel à des titulaires du permis de conduire classique qui seraient prêts à passer chaque mois ou chaque semaine, un peu de temps à jouer bénévolement les chauffeurs. Si vous êtes intéressés, merci de remplir le questionnaire suivant ou de vous signaler auprès de l’adresse mail du Syndicat.

Un temps de travail sur cette question de la mobilité sera prévu lors des rencontres de janvier.
Participez au sondage →

Caisse de grève et de solidarité

La Caisse de grève et de solidarité du plateau de Millevaches existe depuis 2010. Créée sous la forme d’une association loi 1901 par des habitants de la Montagne limousine lors des manifestations contre, déjà, un projet de réforme des retraites. Elle a pour objet d’apporter un soutien matériel, moral et financier aux personnes et groupes engagés dans des luttes pour la défense de leurs droits.

Pour ce faire, grâce à la collecte de dons et l’organisation de manifestations publiques, la Caisse aide par exemple celles et ceux qui subissent une perte de salaire liée à leur participation à une grève ou à un mouvement social.

La Caisse est exclusivement financée par les dons des grévistes, des sympathisants et du public. Elle n’est affiliée à aucune organisation ou syndicat professionnel, et ne reçoit aucune subvention. L’intégralité de ces dons est reversée aux personnes ou groupes demandeurs, sur décision de l’assemblée générale ouverte à tout.e.s les adhérent.e.s.

On peut donner de l’argent à la caisse de grève du plateau :

• en liquide : dans des boîtes qui circulent lors des manif et assemblées,
  • en chèque : à l’ordre de la Caisse de grève et de solidarité du plateau de Millevaches (adresse : Le Bourg – 23340 Faux-la-Montagne)
  • par virement : IBAN : FR65 2004 1010 0608 2508 8L02 701 / BIC : PSSTFRPPL

Si vous avez besoin de cette caisse ou pour toute information, un seul contact : caisse_greve@riseup.net