Mobilité

Sur un territoire aussi vaste et peu desservi par les transports en commun, la seule solution reste-elle la voiture individuelle ? Le groupe mobilité s’est mis en place pour proposer des solutions aux personnes qui, sans permis, sans voiture, sans autonomie pour circuler, galèrent pour leurs déplacements : personnes âgées, jeunes, résidents des Cada, etc.

Composé d’une petite dizaine de personnes le groupe travaille sur différentes pistes :

• Solidarité : mise en place de plusieurs lignes de transports collectifs avec des véhicules de 5 à 9 places sur le Plateau. Celles-ci pourraient fonctionner avec des chauffeurs bénévoles ou salariés, sous l’éventuel statut d’une association de transport d’utilité sociale.
  • Mobilités douces : rendre le vélo (éventuellement avec assistance électrique) et le cheval plus facilement utilisables pour les petits déplacements sur le Plateau entre les villages, avec, par exemple, l’installation de bornes ou de stations pour laisser les montures (mécaniques ou animales) en un endroit adapté et sécurisé.
  • Mutualisation : soutenir les initiatives de covoiturage ou d’autopartage et trouver des solutions plus pratiques pour passer son permis de conduire.
    Ces quelques pistes, non exhaustives au demeurant, seront étudiées et concrétisées selon nos moyens au fur et à mesure.
    Pour rejoindre le groupe, signalez votre intérêt en envoyant un mail à syndicat-montagne@ilico.org

Un état des lieux des transports sur la Montagne

Le groupe Mobilité établit un état des lieux des transports existants ainsi que des covoiturages possibles pour des transports réguliers. Voici en 4 panneaux, où il en est.