entete

Mobilité

Sur un territoire aussi vaste et peu desservi par les transports en commun, la seule solution reste-elle la voiture individuelle ? Le groupe mobilité s’est mis en place pour proposer des solutions aux personnes qui, sans permis, sans voiture, sans autonomie pour circuler, galèrent pour leurs déplacements : personnes âgées, jeunes, résidents des Cada, etc.
Composé d’une douzaine de personnes et épaulé par un salarié le groupe travail sur différente pistes.

Solidarité

Mise en place de plusieurs lignes de transports collectifs avec des véhicules de 5 à 9 places sur le Plateau. Celles-ci pourraient fonctionner avec des chauffeurs bénévoles ou salarié·es, sous l’éventuel statut d’une association de transport d’utilité sociale.

Mobilités actives

Rendre le vélo (éventuellement avec assistance électriques) plus facilement utilisable pour les petits déplacements sur le Plateau entre les villages, avec, par exemple, l’installation de bornes ou de stations pour laisser les vélos en un endroit adapté et sécurisé.

Mutualisation

Soutenir les initiatives de covoiturage ou d’autopartage, encourager le covoiturage de proximité et trouver des solutions plus pratiques pour passer son permis de conduire.


Covoiturage : des tableaux pour connaître les trajets réguliers des un·e·s et des autres

Nous vous proposons d’établir un répertoire des trajets réguliers effectués par les uns et les autres sur la Montagne limousine, commune par commune. Ainsi, à terme, vous pouvez faire appel … Lire la suite

Réunion de partage et de prospective

Un état des lieux des transports sur la Montagne

Le groupe Mobilité établit un état des lieux des transports existants ainsi que des covoiturages possibles pour des transports réguliers. Voici en 4 panneaux, où il en est.