Qui sommes-nous ?

Initiative d’habitantes et d’habitants, le Syndicat de la Montagne limousine est l’outil dont nous nous sommes dotés pour défendre et mettre en œuvre notre vision du territoire.

« Nous ne voulons plus être les éternels spectateurs et spectatrices d’un monde qui n’en finit pas de s’effondrer. Aucun gouvernement n’apportera plus de solution. Il est temps de porter nos espoirs et nos forces ailleurs. La Montagne limousine, où nous vivons, est l’échelle adéquate pour nous saisir d’un certain nombre de problèmes essentiels qui sans cela font naître en nous un grand sentiment d’impuissance.

Le syndicat a été créé par et pour celles et ceux qui vivent sur la Montagne limousine et sont soucieux de préserver ses ressources, la diversité des formes de la vie humaine et non humaine qui font sa richesse, et d’y défendre des conditions de vie dignes pour toutes et tous.

C’est un outil pour se regrouper sur le territoire que nous habitons et défendre nos intérêts communs. Une force collective qui soit plus que la somme des parties qui le constituent, et qui puisse s’opposer aux puissances qui façonnent sur notre dos l’avenir du territoire, les banques, les administrations diverses, les lobbies économiques locaux, régionaux, internationaux…

Lire les 6 perspectives du Syndicat

Pour un syndicat de la montagne limousine

Quelles perspectives ?

1. Relocaliser l’usage des ressources du territoire : l’eau, l’énergie, la forêt, l’alimentation

Se doter des moyens de soustraire aux logiques économiques la gestion et la distribution des ressources de base (régies municipales ou intercommunales, comités d’habitant·es, groupes de travail producteurs·ices-usager·es, réseaux de distribution locaux).

2. Permettre l’accès à la terre et au logement pour toutes et tous

• Créer des structures de rachat de terres en commun
  • Faciliter les installations
  • Appuyer la mise à disposition des biens vacants…

3. Défendre les infrastructures existantes, se doter des moyens et des services dont ce territoire a besoin

Défendre et renforcer ce qu’il reste de services publics sur le territoire en lien avec les travailleurs et travailleuses du rail, de la poste, de l’hôpital, de l’électricité et de l’éducation. Appuyer toute démarche des habitant·es visant à se doter des infrastructures et des services communs dont ils et elles ont besoin (distribution des denrées, moyens de communication, énergie, santé, mobilité…).

4. S’organiser, face aux violences du système, de l’économie et à l’arbitraire administratif : se défendre

Mettre en œuvre une veille sociale et juridique sur la Montagne pour briser l’isolement et réagir comme force collective.

5. Mettre en place un droit d’asile local:il n’y aura pas d’expulsion sur la montagne limousine

Faire en sorte que nul ne soit forcé de quitter la Montagne en raison seulement de son origine, sa couleur, sa religion, son statut légal, son genre ou son orientation sexuelle. Offrir abri et protection à toute personne dont la sûreté est mise en danger.

6. Mettre un terme, à notre échelle, à la destruction du vivant, des sols et des milieux de vie humains et non humains

Mieux les connaître pour les protéger. S’opposer à toute destruction irréversible, transmettre un territoire vivable et vivant.