Historique des rencontres du groupe

Printemps 2021, le groupe ne s’est pas encore réuni à nouveau de manière formelle, mais l’opération tomate avance bien. La serre est en place et bientôt ce seront 154 pieds de tomate qui prendront places ainsi qu’un système d’irrigation. Nous proposerons bientôt un nouveau temps de rencontre pour décider de l’usage de la récolte à venir et peut-être relancer la dynamique de l’enquête.

Le 7 février à Tarnac, nous avons fait le point sur les actions du groupe. Pour le moment, la partie enquête est en suspend et un certain nombre de personne du groupe se sont concentré depuis sur l’expérimentation d’une production collective : ce sera des Tomates et ça se passe à la Villedieu.

Le 21 janvier 2021 au Chamet, à l’issu de la cantine de midi proposée par la cantine du plateau, nous avons discuté de la stratégie de mise en œuvre des trois enquêtes : Mangeuses et Mangeurs, paysannes et paysans, fonctions supports (distribution, transformation, stockage). Nous avons aussi rencontré de nouvelles personnes et décider que les 3 axes de travaux serait porté plus spécifiquement.

Le 8 janvier 2021 à Gentioux, échanges avec les personnes qui réactivent le groupe agriculture du syndicat, corrections et ajouts sur le contenu des questionnaires d’enquête et le texte de présentation du groupe. Discussions autour de la question du local, des régimes alimentaires et des possibilités de production sur le territoire.

Le 11 décembre 2020 à Lacelle, échanges sur les objectifs et accueil de nouvelles personnes dans le groupe. Orientation du travail sur un temps d’enquête préalable à des actions de grandes envergures. Première trame pour les questionnaires.

Le 9 octobre 2020 à Faux la Montagne, échange sur les idées qui ont amené à la constitution du groupe. Rappel de l’importance de la solidarité dans la démarche qui n’est ni uniquement économique en soutient aux productrices et producteurs locaux ni uniquement une question de relocalisation de la production. Partage sur les expériences passées et en cours de production dans des cadres collectifs, leurs intérêts et leurs limites.

Le 24 octobre 2020 à Saint-Sulpice les bois, à l’occasion du week-end de travail du syndicat, création du groupe pour remettre sur le tapis une envie toujours présente mais peu concrétisée : s’organiser collectivement pour assurer la solidarité et l’autonomie alimentaire à l’échelle du syndicat et de son territoire. Constat de deux niveaux d’intervention : échelle de la commune sur les questions de productions et de consommation, échelle du syndicat sur les questions de partage de savoirs, d’outils et de recherche de moyens.

Contactez nous si vous souhaitez obtenir des comptes-rendus plus détaillé des réunions passées.