entete

Données

Ceux qui surveillent ce que nous faisons sur internet sont avant tout nos fournisseurs d’accès à Internet, les industriels du profilage comme Google et Facebook, et les services de police. Là-dessus l’État demande à tous les sites internet d’informer sur ce qui est fait des données des visiteurs, comme si on savait. C’est le monde à l’envers.

Ce site est hébergé sur un serveur de la société Ouvaton, qui comme tous les serveurs conserve des informations dont certainement l’adresse IP, la date et l’heure et le type de navigateur. Et cette conservation est une obligation policière.

Si vous donnez votre adresse sur la page « s’abonner » pour recevoir les informations du syndicat et confirmez cet abonnement, nous la conservons pour vous envoyer ces informations. Nous ne faisons rien d’autre avec.

Vous pouvez vous désabonner vous-même de la liste : il vous suffit d’envoyer un message à sympa@listes.syndicat-montagne.org intitulé « unsubscribe info ».

Si vous vous connectez avec un identifiant et un mot de passe pour écrire des articles, oui, bien entendu, ce site enregistre vos actions quand vous êtes connecté·e.

Ce site est réalisé grâce à la société WordPress, en position dominante sur le marché des sites internet grand public, et quelques extensions pour WordPress présentées comme « gratuites ». WordPress dit ne pas espionner. Pour les extensions WordPress nous faisons attention à ce qu’elles n’espionnent pas non plus mais ce n’est pas sûr.

Faire attention à ses données est un sport quotidien qui peut commencer par n’utiliser ni Amazon, ni Apple, ni Tiktok, ni Microsoft, ni Facebook, ni Google, ni Twitter, ni Instagram, essayer plutôt Framasoft, Tutanota, Mastodon, Riseup, Tor, Signal, Tails, des Chatons, tout ça tout ça.