entete

Un nouveau groupe pour aborder la question du Grand Âge

Devenir vieilles et vieux est un probable horizon pour nous toustes, à plus ou moins longue échéance. Être très âgé est aussi la réalité quotidienne de beaucoup d’habitant·es de la Montagne limousine. Dans quelles conditions vit-on les dernières années de sa vie sur le Plateau ? Qu’est-ce qui nous manque, ici, pour mieux vivre cette étape du très grand âge ?

Nous pensons que ces questions méritent un travail collectif, et un nouveau groupe Grand Âge vient de se créer au sein du Syndicat.

Quinze personnes étaient présentes à Faux-la-Montagne mercredi 17 mai lors de la première réunion, et autant de personnes nous avaient écrit pour nous faire part leur intérêt.

Les habitant·es présent ont exprimé le désir d’aborder ensemble les question suivantes :

Pourquoi l’âge semble-t-il un impensé de notre organisation collective ? Comment le système de société dans lequel nous vivons pense et organise la vie des personnes âgées ? Un premier axe porte sur l’envie de réfléchir ensemble à ce sujet politique, philosophique, intime…

Quelle organisation pour celles et ceux qui interviennent actuellement au domicile des personnes âgées ? Nous étions plusieurs à passer du temps auprès de personnes âgées de manière rémunérée. Nous souhaitons rompre l’isolement de ce métier pour créer entre nous des dynamiques collectives de soutien, et penser une nouvelle organisation du travail qui permettent de vivre et d’être accompagné de façon plus heureuse. 

Comment les habitant.es et municipalités peuvent-elles s’investir et recréer les tissus nécessaires au fait de vivre ensemble dans nos villages ? Cette question a également soulevé de l’enthousiasme.

Enfin, un travail de cartographie d’initiatives existantes sur ce sujet va être amorcé.

Nous amorçons ce travail avec beaucoup d’enthousiasme, des profils variés, des témoignages poignants, et plein de détermination.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez nous rejoindre ?

Écrivez-nous à grandage@syndicat-montagne.org