Fin 2004, 6 éoliennes de 100m de hauteur ont été installées sur les hauteurs de Peyrelevade (19). Réalisée à l’initiative de la commune à une époque où les campagnes semblaient encore à l’abri des promoteurs de l’éolien industriel, l’installation, dont la production équivaut à la réalité d’une demande énergétique locale, n’a pas suscité de mouvement de refus, le site a même depuis acquis un certain caractère pittoresque. Mais il faut reconnaître que si ces éoliennes ci sont acceptées par la population, c’est précisément parce qu’elles demeurent une exception sur le territoire.
Aujourd’hui la situation sur la montagne limousine et ses abords est toute autre. La carte présentée ici nous donne un aperçu des implantations envisagées : la quantité de machines en projet est considérable et leur installation entraînerait un changement radical du territoire et de ses paysages. Il faut envisager les travaux de piste, d’enfouissement des câbles, les bruits incessants des pales, les signaux lumineux et l’impossibilité de simplement regarder au loin sans qu’une de ces machines géantes (jusque 240m de haut) ne s’immisce dans notre champ de vision, nous rappelant que l’économie entend mettre à son service chaque parcelle de cette Terre, chaque recoin de ce monde.
La grande majorité des projets éoliens en Limousin suscite des oppositions locales vives, les habitants n’étant prêts à accepter ni les méthodes brutales des promoteurs, ni le saccage de leur territoire. Des collectifs locaux s’organisent pour trouver l’ensemble des informations, la diffuser largement auprès de la population, faire pression sur les élus des conseils municipaux, du Parc Naturel Régional, sur les préfectures qui restent les ultimes décisionnaires. Leurs actions ont déjà permis de faire échouer certains projets, elles permettent également de mettre la question de l’éolien industriel au centre du débat politique local et d’amener une réelle réflexion sur notre rapport à l’énergie, réflexion indispensable si nous entendons sortir de l’ impasse où le système capitaliste nous a menés. Les contacts de ces collectifs sont visibles sur la carte ci-dessous.
- « Les éoliennes, cache-misère de la transition écologique » (IPNS n°66, mars 2019)
- « Éoliennes : ne nous trompons pas d’adversaire » (IPNS n°68, septembre 2019)
- « Non au relativisme face aux éoliennes » (IPNS n°69, décembre 2019)
- « L’éolien en débat. Préambule » (Télé Millevaches, octobre 2020)
- Association Stop Mines 23
- « Lutter contre l’éolien, c’est montrer l’impasse de notre mode de vie » (Reporterre, octobre 2020)