« Le Point » : le choix du mensonge

Droit de réponse envoyé au magazine « Le Point » le 22 mars 2023

Dans l’édition du 16 mars 2023 du Point, un article intitulé « Le choix de la violence », cite et met en cause le Syndicat de la Montagne limousine. Au titre du droit de réponse, nous souhaitons rétablir certains points :
1) Contrairement à ce que mentionnent les auteurs, Erwan Seznec et Géraldine Woessner, en indiquant que le Syndicat « n’a pas souhaité commenter », nous n’avons à aucun moment reçu une quelconque sollicitation des auteurs, que ce soit pas mail, par téléphone, ou par tout autre moyen, et nous n’avons donc pu à aucun moment « ne pas souhaiter commenter ».
2) Comme d’autres articles parus récemment, les auteurs fondent principalement leur propos sur le témoignage de deux personnes (Jouany Chatoux et Michel Moine) qui ne cessent de dénigrer les initiatives locales en les assimilant systématiquement et sans preuves à des faits dont elles ne sont pas parties prenantes. Accuser le Syndicat de la Montagne limousine, qui est une association conforme à l’article premier de la loi de 1901, d’être la « vitrine » des « écologistes radicaux » qui « ont déjà fait une croix sur le droit de propriété » est donc faux.
3) Ces deux « témoins » développent cette stratégie de dénigrement systématique sur les réseaux sociaux. Que votre journal reprenne leur propos sans vérification, sans recul et sans contextualisation est regrettable. Donner crédit par exemple à l’idée que « la base arrière des antibassines » est sur le Plateau de Millevaches est absolument ridicule à cause de son invraisemblance. Que quelques habitants locaux se rendent aux manifestations contre les bassines comme d’autres qui viennent d’un peu partout en France ne suffit pas à justifier une telle assertion.
4) Pour comprendre les ragots colportés par MM. Chatoux et Moine, il faut savoir qu’ils sont plutôt portés par le ressentiment. Que, par exemple, le second soit sous le coup d’une inculpation de faux en écriture publique, crime relevant de la Cour d’assises, est un élément qui permet de mieux comprendre leur stratégie d’attaque, bien plus que de crédibiliser leur propos.
Nous vous remercions d’apporter ces éléments à la connaissance de vos lecteurs que nous encourageons à venir découvrir notre belle région où ne se vit en aucun cas, comme le dit de manière totalement fantasmée Jouany Chatoux, « l’équivalent de la lutte antibassine en permanence », ainsi que les initiatives de notre syndicat.