entete

#17 – Journées d’automne du Syndicat

C’était moins une pour pouvoir organiser les journées d’automne du Syndicat, les 24 et 25 octobre derniers à Saint-Sulpice-les-Bois, quatre jours avant le confinement !

Nous étions une bonne cinquantaine le dimanche après-midi pour clôturer deux jours d’échanges et écouter la présentation des pistes de travail des différents groupes du Syndicat pour l’année à venir, sur des thèmes aussi variés que l’eau, l’éducation, la santé, les éoliennes ou les biens vacants. Vous trouverez dans cette lettre et les suivantes les informations concernant tous ces groupes qui communiqueront par ce biais leurs dates de réunions.

Confiné·es mais pas mort·es !

Le second confinement et sa ribambelle d’interdictions pose la question de la façon de continuer à agir et à avancer dans un contexte où militer, échanger, se réunir est compromis (malgré le fait qu’on doit par ailleurs continuer à travailler, aller à l’école ou dans les supermarchés…). Chaque groupe doit donc trouver les moyens adaptés de poursuivre son action sans attendre un hypothétique déconfinement en décembre…

Sachez que le groupe d’entraide juridique et administrative est toujours disponible au 07 84 51 14 75 ou par mail à :

groupejuridiquedelamontagne@riseup.net

S’adressant à des personnes qui en ont généralement besoin de manière cruciale et urgente, il maintient ses permanences pendant le confinement. Les deux prochaines auront lieu :

Vendredi 6 novembre de 9h30 à 12h à Gentioux (La Renouée).

Mercredi 18 novembre de 14h à 17h à Tarnac (PTT).

Le groupe de soutien psychologique est pour sa part toujours joignable au 06 26 17 23 47.

(Laissez des messages sur les répondeurs, les groupes vous recontacteront).

Les rendez-vous mensuels du Syndicat

C’est une décision des dernières rencontres du Syndicat : une réunion sera organisée tous les mois pour permettre à chacun de rejoindre les actions et travaux en cours sur le modèle suivant : travaux variés pour faire avancer des dossiers de 14h à 18h, repas partagé à 19h, puis assemblée pour acter des décisions à partir de 20h30. Ces rendez-vous mensuels seront organisés dans différents lieux du Plateau et un calendrier pour toute l’année sera envoyé dès la fin du confinement. Si vous connaissez un lieu public qui peut accueillir régulièrement (par exemple 1 fois sur 3) ces rendez-vous, n’hésitez pas à nous les suggérer.

La brochure sur les biens vacants est sortie !

Le groupe biens vacants a sorti la brochure sur laquelle il travaillait depuis plus d’un an. Elle est disponible gratuitement sous format papier sur simple demande à syndicat-montagne@ilico.org

Des réunions publiques sont prévues sur ce thème dès la sortie du confinement, à Felletin et à Meymac et le groupe proposera également une journée de formation pour les élus qui souhaiteraient se former sur la question.

On peut également la trouver en téléchargement via le lien ci-dessous

Quelle(s) école(s) sur la Montagne limousine ?

Le groupe éducation du Syndicat rassemble des habitant·e·s, parents ou non, qui s’intéressent à l’éducation des enfants et qui ressentent le besoin d’avoir des outils pour se positionner et pour penser collectivement quelle(s) école(s) seraient adaptées pour les enfants, ici, sur la Montagne limousine. Il a mis en place une série de rencontres qui vont s’étaler à un rythme mensuel tout au long de l’année et dont vous trouverez le pré-programme en cliquant ci-dessous.

Faire (l’) école

« Les archéologues d’un chemin de traverse » est un collectif de quatre personnes qui ont activement participé à l’aventure du collège associatif qui a existé sur le Plateau de 2011 à 2014, elles témoignent de cette expérience dans un livre qui vient de sortir.

Pour celles et ceux qui préfèrent lire sur du papier, l’acheter directement. En attendant que les librairies réouvrent, vous pouvez vous adresser à francoise.denevert@orange.fr

Sinon on peut télécharger l’ouvrage grâce au lien ci-dessous

Le réseau Covid-Entraide se déconfine

Le réseau Covid-Entraide France s’était mis en sommeil fin juin… Avec le retour du confinement une nouvelle phase commence, dans une situation économique très détériorée. Il indique : « Plus que jamais, entraide et solidarité, indépendamment des institutions, sont nécessaires. Certains des groupes qui se sont formés en mars dernier vont reprendre leurs activités. D’autres vont se créer. » Le réseau souhaite établir un état des lieux des différents groupes et collectifs existants en France. Il est notamment en relation avec le groupe santé du Syndicat.