Haut les Cimes !

pour La réappropriation de leurs forêts par les habitant.es

L’association Haut les Cimes, créée en 2021, fait partie intégrante de la branche Forêt du Syndicat.

Pouvez-vous présenter vos objectifs fondateurs ?
Au-delà de la préservation des forêts, au cœur de la démarche il y a l’idée de la restauration des communs forestiers, gérés par des comités d’habitants, afin d’en définir ensemble les usages possibles (promenades, zones à préserver, bois de chauffage, cueillette…). La réappropriation de leurs forêts par les habitants est donc l’un de nos objectifs premiers.
Alors que plus de 90 % des forêts en Limousin sont privées, et de plus en plus soumises à des politiques de gestion financière de court terme (coupes rases de feuillus remplacés par des monocultures de résineux, destruction des milieux naturels…), nous voulons œuvrer pour des forêts vivantes et diversifiées, dans une perspective de long terme et de bien commun, en rupture avec le modèle industriel actuel, destructeur.
La volonté est de s’orienter vers un partage des espaces n’excluant pas l’exploitation forestière et prouvant que la sylviculture à couvert continu est la seule qui permettra de garantir la préservation de milieux vivants.

Où en sont les projets de l’association ?
Haut les Cimes travaille actuellement avec le fonds de dotation Forêts en Vie, qui vient d’acquérir plusieurs parcelles forestières en Creuse, sur un projet qui permettra à l’association de gérer ces parcelles. Nous menons par ailleurs, un travail de veille sur les parcelles forestières en vente (plusieurs propositions d’achat sont en cours…) et l’association a été contactée à plusieurs reprises par des propriétaires ne souhaitant pas voir leurs forêts partir en coupe rase. Suivant les cas, Haut les Cimes peut se porter acquéreur ou bien proposer au propriétaire de l’accompagner pour une recherche de solutions.

Comment pensez-vous financer vos projets ?
La question des moyens financiers est centrale puisque l’acquisition de forêts demande des fonds importants. Un appel à dons va être lancé cette année, et hormis l’adhésion à l’association, il est possible de faire des dons ponctuels ou réguliers, qui donnent d’ailleurs droit à des déductions d’impôts. L’association va continuer à organiser des événements, comme elle l’a déjà fait en octobre 2022 avec un grand loto à Meymac, un beau succès qui avait amorcé la récolte de fonds.

Qui sont les membres de l’association ?
Si certains des membres de Haut les Cimes sont formés aux métiers de la forêt et du bois, l’objectif n’est pas forcément de se positionner en experts, mais plutôt d’explorer les différents modes d’apprentissage – par exemple avec le groupe Formation –, de faire appel à d’autres professionnels et d’utiliser les outils existants (charte forestière du RAF, méthode Prosylva…).
Tous souhaitent expérimenter et mettre en œuvre une vision de la forêt qui soit à la fois gérée par des habitants, ouverte et capable d’offrir de bonnes conditions de travail aux personnes pouvant y exercer une activité professionnelle.
Haut les cimes propose tous les deux mois une réunion ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur nos activités, s’engager dans l’association, échanger, partager leurs expériences. Les dates seront annoncées sur le site du Syndicat.
Pour contacter Haut les cimes, adhérer ou faire un don :
foretcommune@lists.riseup.net