Depuis la montagne limousine, aux côtés des compañer@s zapatistes

En octobre dernier, dans un texte intitulé « Une montagne en haute mer », depuis le Sud-est mexicain, le Comité clandestin révolutionnaire indigène et le Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale, annonçaient qu’au printemps 2021, une délégation se mettrait en route et parcourrait les cinq continents à la rencontre des peuples du monde.

Plusieurs communiqués ont suivi, tous sont accessibles sur le site de l’EZLN. Celui paru le 1er janvier, « Une déclaration…pour la vie », est signé « Nous. Planète Terre. », il rappelle les bases politiques et les enjeux des rencontres à venir, c’est une invitation faite à « celles et ceux qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes similaires, toutes les personnes honnêtes et tous les en-bas qui se rebellent et résistent dans les nombreux recoins du monde , à rejoindre, à contribuer, à soutenir et à participer à ces rencontres et activités ; et à signer et à s’approprier cette déclaration POUR LA VIE.». Le Syndicat de la Montagne Limousine est de ce « Nous » et joint sa signature à cette déclaration :

Première partie
Une déclaration…
Pour la vie

Au niveau national, de nombreuses propositions d’accueil ont été faites à la délégation zapatiste mais le voyage lui-même, les dates et les lieux des rencontres envisagées, sont à ce jour encore incertains et indéterminés. Le Syndicat entend prendre part à la préparation et à la tenue de ces rencontres, d’une manière à ce jour encore également incertaine et indéterminée… À suivre.