#10 – Camp d’été : réservez vos dates ! 17, 18 et 19 juillet à Lacelle (19)

Suite à une première édition réussie l’année passée à l’invitation du Syndicat de la montagne limousine, des Gilets jaunes de Haute-Corrèze (la 23) et de la montagne, nous avons été quelques-unes à vouloir retenter l’aventure.

Les derniers mois qui se sont écoulés ont vu s’accélérer les crises qui occupaient déjà nos débats l’an passé. Le gouvernement s’est embourbé dans une réforme des retraites rejetée par une écrasante majorité de la population et par un mouvement de grève qui a comme pris le relai du mouvement Gilets jaunes avec par endroits de belles jonctions entre grévistes syndiqués et Gilets jaunes.

La catastrophe écologique s’est accélérée, elle aussi, avec des températures et des chaleurs jamais enregistrées auparavant. Venant ainsi nous ré-adresser d’urgentes, de vitales questions sur la ressource en eau, sur les pratiques agricoles et forestières qui restent majoritairement en complet décalage avec ce que commanderait la détérioration des conditions de la vie sur terre, et de nos vies ici.

À l’international, les mouvements populaires contre la confiscation du pouvoir par les oligarchies de tout poil, ont défié tous les pronostics de gueule de bois réactionnaire : après les révolutionnaires soudanais·es avec qui nous avions eu la chance d’échanger l’année passée, quelques jours à peine après la chute de Omar-El-béchir, ce sont les Algérien·nes, les Chilien·nes, les Libanais·es, les Irakien·nes, les Iranien·nes qui ont entretenu la flamme de la lutte pour la dignité.

Puis est venu le vertige de la pandémie de covid-19 qui a tout emporté sur son passage, pas tant le virus lui-même que la crise de panique planétaire qui a mené à un coup d’arrêt conséquent à l’économie mondiale et son désastre permanent. Le confinement généralisé a été une expérience inédite. Cet arrêt a permis de se rendre compte qu’il est possible d’arrêter brutalement tout un tas de processus destructeurs, qu’il a été l’occasion de belles démonstrations de solidarité et d’auto-organisation, qu’il a redonné toute leur importance aux soignant·es, aux personnels hospitaliers et à toutes celles et ceux qui assurent les fondamentaux du quotidien, loin des lumières des plateaux télé. Mais il a aussi été l’occasion d’une expérimentation à grande échelle de nouveaux dispositifs de contrôle des populations, d’une reprise en main de l’espace public par la police et d’une expérience d’organisation du consentement au nom de la « santé » permettant une suspension totale des libertés publiques.

Voilà déjà quelques jours que ce qui bouillonnait sous le couvercle du contrôle policier depuis bientôt trois mois recommence à déborder du Liban à Minneapolis, de Paris, à Beaubreuil…

Autant de raisons de se retrouver à nouveau pour prendre le temps d’échanger, d’imaginer les suites que nous voulons donner à tout ça depuis ici. Ce sera donc à Lacelle cette fois-ci encore (le camping est très confortable) les 17, 18, 19 juillet.

Pour s’inscrire, écrivez-nous à cette adresse :

syndicat-montagne@ilico.org

Se mobiliser contre un monde toxique

En cohérence avec l’analyse précédente du texte d’appel au Camp d’été, nous relayons deux appels à manifestation :

Le vendredi 12 juin à 9h au Tribunal de police de Tulle :

pour soutenir des personnes qui contestent une des nombreuses verbalisations groupées et arbitraires effectuées pendant le mouvement des Gilets Jaunes.

Le mardi 16 juin à 12h devant l’hôpital d’Ussel :

pour défendre l’hôpital tout en affirmant notre volonté de « mettre fin à ce monde toxique » à l’appel des Gilets jaunes, des usager·es et d’habitant·es qui s’indignent : « Il ne reste presque plus aucune frange de la population qui, depuis quelques années, n’en ait pris à son tour plein la gueule » et de citer en particulier « les travailleurs et travailleuses du soin méprisées et sacrifiées sur l’autel de la rentabilité, envoyées au front sans arme avant d’être encensées et médaillées à coup d’opérations de communication mensongères » ou « les retraité·es et les aîné·es emprisonné·es dans les EHPAD et sacrifiés par l’absence d’un système de santé réellement public et accessible à toutes et tous. »

Tract prêt pour impression à télécharger en cliquant ci-dessous :

couleur // en noir et blanc

Une liste pour des actions communes

Une liste de diffusion vient d’être créée pour suivre jusqu’au Camp d’été de juillet une série d’actions communes entre différents groupes de Gilets jaunes, le Syndicat de la montagne et des individus. Si vous souhaitez participer à la préparation de telle ou telle action comme celles évoquées dans cette lettre vous pouvez vous y inscrire :

colere-estivale@listes.ilico.org

Cette lettre peut intéresser des personnes de votre connaissance ?

N’hésitez pas à la faire suivre autour de vous et d’inviter les personnes qui le souhaitent à s’y inscrire. Elle paraît environ 2 fois par mois et plus si urgence. Nous n’hésiterons pas à adapter son rythme à nos besoins de communiquer et de nous informer mutuellement. N’hésitez pas à faire part de vos initiatives en écrivant à :

syndicat-montagne@ilico.org