entete

#9 – Ce qui a été arrêté un jour peut l’être toujours

Veille du « déconfinement », le 10 mai dernier, près de 200 personnes ont marché sur le Plateau pour se retrouver sur les rochers de Clamouzat (commune de Faux-la-Montagne) pour dire qu’elles n’ont pas besoin de l’État pour savoir ce qu’elles doivent faire ou ne pas faire face à l’épidémie de coronavirus. Surtout lorsqu’on leur enjoint de reprendre le travail et de remettre leurs enfants à l’école au moment même où on leur interdit de se rassembler à plus de 10 personnes !

Groupe santé

vendredi 5 juin – Le Syndicat de la montagne limousine a créé un groupe santé qui se donne trois objectifs principaux :

• La réflexion pour proposer des alternatives afin d’améliorer la situation, en lien avec tous les acteurs de terrain qui ont mis en place un certain nombre d’initiatives pour mieux répondre aux besoins et pallier les insuffisances du système. Ces initiatives devant être étendues et pérennisées pour s’inscrire dans la durée.
  • L’action, car ces initiatives ne peuvent combler l’ensemble des carences induites depuis des années par des politiques totalement inadaptées. Il est essentiel de pouvoir s’organiser et se mobiliser pour créer un vrai rapport de force qui seul pourra faire évoluer les choses.
  • L’information des populations par l’organisation de conférences publiques, de débats et tous autres supports permettant de sortir de l’opacité dans laquelle sont prises les décisions.

L’enjeu est de taille : il s’agit de défendre et d’améliorer notre système de santé qui doit répondre aux besoins de tous partout.

Le groupe santé du Syndicat de la montagne se réunira le vendredi 5 juin, de 19h à 21h-21h30 (amenez de quoi grignotter ensemble). Pour connaître le lieu s’adresser à :

syndicat-montagne@ilico.org

Des échanges entre soignant·es et habitant·es

Entre mars et mai, des habitant·es de Faux la Montagne se sont réunis pour se réapproprier la situation liée au coronavirus dans un groupe informel. Au fil des échanges, les questions de santé se sont révélées centrales notamment pour pouvoir reprendre du pouvoir sur les situations vécues liées au confinement. Ce groupe a sollicité le réseau Millesoins pour esquisser des réponses relatives au fait de :

• Comprendre la pandémie et connaître la situation sanitaire sur le Plateau
  • Transposer les consignes nationales liées au coronavirus aux réalités locales
  • Distinguer les risques réels de contamination et de propagation de ceux fantasmés
  • Réfléchir aux manières de se retrouver entre habitants, de poursuivre nos vies et nos engagements collectifs en ne sous-estimant pas les risques mais en assumant le fait de pouvoir définir nous-mêmes les activités essentielles et les déplacements nécessaires.

Suite à cette sollicitation, un questionnaire a été envoyé au réseau Millesoins, suivi d’échanges mails et téléphoniques qui nous ont permis d’obtenir des réponses et des informations compilées dans un document de 8 pages.

Camp d’été des 17, 18 et 19 juillet

Se retrouver pour échanger sur nos actions, nos luttes, nos trouvailles, nos projets… Comme l’an dernier à Lacelle (Corrèze), à l’initiative du Syndicat de la montagne Limousine et des Gilets jaunes d’Ussel et de la montagne, nous proposons trois jours de discussions, de témoignages et de refléxion collective pour entamer une nouvelle année en lien et en force. On était là il y a un an. On est toujours là. On sera toujours là ! Réservez ces dates. Un groupe de travail prépare le programme de ces journées. Vous pouvez le rejoindre en écrivant au Syndicat.

Entraide administrative et juridique

Les permanences du groupe d’entraide administrative et juridique reprennent progressivement.

• À Eymoutiers, au Café des Zenfants, prochain rendez-vous vendredi 29 mai de 9h à 11h45.
  • À Tarnac, tous les troisièmes mercredi du mois, de 14h à 17h. Au Cybercafé de Tarnac, 1 avenue Briand. Ce sera donc les mercredis 17 juin, 15 juillet et 19 août.
  • À Royère, la médiathèque ne pourra pas accueillir les permanences avant le mois de juillet. Nous vous tiendrons au courant dans une prochaine lettre des autres permanences.

Vous pouvez aussi toujours contacter directement le groupe par mail

groupejuridiquedelamontagne@riseup.net ou par téléphone : 07 84 51 14 75

(laissez un message sur le répondeur, on vous rappellera).

Groupe d’entraide et de soutien psychologique

Suite à un bilan interne, et au vu de l’évolution de la situation sanitaire et juridique, le groupe d’entraide et de soutien psychologique a décidé d’arrêter les permanences téléphoniques qu’il tenait quotidiennement depuis six semaines. Il reste néanmoins joignable par téléphone et par courrier électronique mais, à la différence de la permanence, ne répondra pas en direct. Les messages seront lus et écoutés et le groupe répondra ou rappellera par écrit au plus vite.

Contacts : 06 26 17 23 47 – groupedentraideetdesoutienpsy@ilico.org

Cette lettre peut intéresser des personnes de votre connaissance ?

N’hésitez pas à la faire suivre autour de vous et d’inviter les personnes qui le souhaitent à s’y inscrire. Elle paraît environ 2 fois par mois et plus si urgence. Nous n’hésiterons pas à adapter son rythme à nos besoins de communiquer et de nous informer mutuellement. N’hésitez pas à faire part de vos initiatives en écrivant à :

syndicat-montagne@ilico.org