entete

#13 – Après le camp d’été de Lacelle, de nombreux rendez-vous prévus

Du 17 au 19 juillet s’est déroulé le second camp d’été co-organisé par le Syndicat de la Montagne limousine et les Gilets Jaunes d’Ussel et de la Montagne. Près de 150 personnes sont passées sur ces trois jours pour participer à un atelier, une plénière ou pour l’ensemble des travaux qui se sont déroulés dans le camping de Lacelle. À l’issue de ces trois jours, toute une série de rendez-vous ont été fixés. Selon vos intérêts, vous pouvez les rejoindre.

Éoliennes

Des habitants des communes de Janaillat et Saint-Dizier-Masbaraud, entre Guéret et Bourganeuf, invitent toutes les personnes opposées aux projets d’éoliennes industrielles à une promenade au départ du village de Bellessauve avec un pique-nique à l’ombre. Ce site a en effet été choisi pour recevoir un parc éolien de 6 machines de 150 m. La promenade sera accompagnée par le naturaliste Michel Barataud, spécialiste des chauves-souris.

Rendez-vous le samedi 25 juillet à 10h au point de vue situé au-dessus de Bellessauve (dans le village, c’est en haut à gauche). Repas tiré des sacs au même endroit à 12h30.

Informations : 06 10 10 19 44.

D’autres réunions sont prévues autour de cette thématique, à la mi-août à Gentioux et à la Toussaint à Guéret. Informations à venir.

Actions

Comment agir sur le terrain, réagir lorsque c’est nécessaire, ne pas perdre le fil des manifestations à entreprendre ou à rejoindre ? Un groupe Actions s’est constitué pour cela, qui dispose d’une liste (colere-estivale@listes.ilico.org) et qui se réunira le samedi 29 août à Tulle, en parallèle des rencontres « Trop tard pour être pessimistes ! Ecosocialisme ou effondrement ». Il compte ensuite se retrouver tous les mois.

Carte des productrices et producteurs locaux

Destinée à être publiée dans le prochain numéro d’IPNS (septembre), une carte des productrices et producteurs locaux a été discutée lors du Camp. Elle pourra servir de support à une rencontre entre les protagonistes de cette filière, de la production à la distribution, pour envisager ensemble les moyens de faciliter et développer la vente de produits locaux dans les épiceries et autres points de vente de nos communes. Dans un premier temps, nous sollicitons toutes les personnes qui le peuvent à regarder de près cette carte (en particulier autour de chez elles) pour la corriger, la peaufiner et la vérifier.

Merci de tous vos retours auprès du cartographe Quentin Paternoster à l’adresse suivante : echarpe@riseup.net

Eau

Le groupe Eau du Syndicat se retrouvera le samedi 5 septembre à 12h à l’Atelier, à Royère-de-Vassivière, pour déjeuner ensemble puis travailler à partir de 14h.

Une liste mail de ce groupe existe pour envoyer des informations : eau@framalistes.org

Associations

Un groupe sur le devenir des associations s’est réuni durant le camp pour se questionner face à l’arrêt programmé des subventions de fonctionnement (arrêt des contrats associatifs sous financement régional). Ce groupe propose l’ouverture de plusieurs chantiers :

Éducation

Un groupe éducation est créé et s’est réuni durant le camp. Il poursuivra ses réflexions dans les prochains mois, et en particulier en prévision de la rentrée scolaire 2020. Pour le rejoindre, écrire au Syndicat qui transmettra.

Santé

Prochaine réunion du groupe Santé en septembre. La date sera annoncée dans cette lettre.

L’oseille sauvage

Ce groupe qui travaille sur la mutualisation des revenus et qui a présenté son action lors du camp se réunit tous les 22 de chaque mois. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous y associer, écrire au Syndicat qui transmettra.

Personnes âgées

l est proposé de créer un groupe de réflexion sur les conditions de vie des personnes âgées, un des sujets les moins abordés sur le territoire ces dernières années. Une première réunion pourrait avoir lieu prochainement. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès du Syndicat (c’est toujours la même adresse : syndicat-montagne@ilico.org) qui transmettra.

Les prochaines rencontres du syndicat

Elles auront lieu en septembre à une date non encore précisée et auront pour objet de faire le bilan de son fonctionnement depuis un an, de modifier son organisation si besoin et de renouveler les membres de son Groupe de coordination comme cela avait été décidé l’an dernier.