entete

Accueil de la délégation zapatiste sur la montagne limousine (date à confirmer entre juillet et septembre 2021)

Nous avons lancé un appel à dons sur helloasso :

https://www.helloasso.com/associations/cantine/collectes/accueil-zapatistes-sur-la-montagne-limousine

À l’heure ou vous lisez ces lignes, « l’avant-garde de la délégation zapatiste qui envahira l’Europe » s’apprête à traverser l’océan à bord de la montaña pour venir à notre rencontre et  débarquera sur les rivages de l’Atlantique Nord aux alentours du 15 juin 2021. D’autres compañeras, compañeros, compañeroas rejoindront le continent européen par avion dans les semaines suivantes.

L’annonce de cette invasion a secoué une grande partie de l’Europe d’en bas à gauche. De nombreuses organisations et collectifs ont répondu à cet appel. Alors qu’on s’efforce aujourd’hui de nous faire croire qu’il n’y a de salut possible que dans le repli et la distance, nous répondons que la solution au problème mondial, c’est-à-dire à la destruction de la Vie, se trouve dans la rencontre et l’échange.

Une invitation a été portée depuis la montagne limousine pour accueillir l’ensemble de la délégation zapatiste (environ 150 personnes) afin de contribuer à propager « le virus de la résistance et de la rébellion ». Les obstacles aujourd’hui rencontrés par nos sœurs et nos frères mexicains sont nombreux (fermeture des frontières, demandes d’attestation d’hébergement pour l’obtention des visas, complications administratives diverses, mise en quarantaine éventuelle, etc), si bien que ni elles et eux, ni nous-mêmes, ne pouvons connaître les dates précises des visites. Nous nous préparons à les accueillir pour environ une semaine durant les mois de juillet, août ou septembre et malgré l’incertitude, nous devons commencer à organiser concrètement leur venue.

Pour que ces rencontres soient à la hauteur de la situation et de nos attentes, nous avons besoin de commencer à organiser concrètement leur venue et à récolter des fonds pour payer la nourriture de la délégation, les transports sur la Montagne Limousine et jusqu’à leur  régions suivante, et tous les frais annexes nécessaire au bon déroulement des rencontres.

Beaucoup d’argent est nécessaire pour ces frais et la logistique. Nous ne voulons pas que l’argent soit un frein à la réussite de ce voyage. Les dons simples et les ordres permanents pour ceux.celles qui le souhaiteraient sont les bienvenus.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle initiative des zapatistes et appelons toutes les personnes, collectifs et organisations solidaires à soutenir, entre autres financièrement, cet événement historique.

Nous sommes également à la recherche de divers matériels. Voici ci-dessous des fiches à nous retourner si vous avez du matériel divers à prêter ou des places de couchages le temps des rencontres. Nous vous remercions déjà de votre contribution.

Les femmes du plateau

Le syndicat de la Montagne limousine

www.enlacezapatista.ezln.org