entete

Veillée du jeudi 3 octobre

aux plateaux limousins – Le Villard – Royère-de-Vassivière

Racisme systémique

Quésaco ? La violence raciste peut s’exprimer de manière franche et directe mais aussi de façon inconsciente et insidieuse par des micro-agressions quotidiennes et des croyances selon lesquelles certaines pratiques – culturelles ou religieuses par exemple – seraient incompatibles avec les valeurs de la société. Ces formes relèvent de ce que l’on appelle « racisme systémique », elles fabriquent de la stigmatisation, de l’exclusion et empêchent la construction d’une dynamique propice à la rencontre et à l’échange.
Pour mieux connaître les processus en jeu, le groupe Exilé-es du Syndicat de la Montagne limousine propose une soirée d’échange avec deux spécialistes sur la base de leurs travaux:

Rachid Bathoum, socio-économiste, chercheur associé à Institut de recherche de formatio·n et d’action sur les migrations. Ses recherches s’articulent entre autres autour de l’éducation interculturelle. Il a dirigé l’ouvrage Malades du racisme. Souffrances et dignité (janvier 2024).

Dominique Leborgne, assistant social, titulaire d’un master en santé publique ainsi qu’une formation en approche systémique, institutions et familles en crise.

18h Accueil – Buvette

18h30 Présentation du groupe de travail exilé.es et du projet de l’OACAS / Emmaüs

19h Echanges avec les intervenant.es

20h30 Repas à prix libre et buvette

Baby Sitting prévu sur place !