Position en termes de signature de textes, pétitions, lettres, etc.

Souvent sollicité pour signer divers textes, le Syndicat a adopté les principes suivants :

• Le Syndicat ne souhaite pas signer de textes, pétitions ou autres, si son engagement s’arrête à cette simple signature. Il estime que sa signature l’engage à participer au-delà de simplement donner son nom, et ne signera que s’il est prêt à aller plus loin dans son engagement.
  • Ne pas signer certaines sollicitations ne signifie donc pas que le Syndicat est en désaccord avec elles, mais qu’il n’est pas prêt ou disponible pour assumer un engagement au-delà de la simple signature.
  • Il signera d’autant plus facilement par contre, lorsque la prise de position est locale et que sa signature apporte une dimension supplémentaire et un appui réel dans l’élaboration d’un rapport de force. Ou lorsque des liens réels existent avec les personnes ou les actions concernées par le texte à signer.
  • Il évitera de signer les textes de revendication ou de demande adressés à l’État ou à d’autres instances « supérieures », dès lors qu’il est persuadé que ces instances ne sont de toute façon pas prêtes à écouter ou prendre en compte ces doléances. Il ne souhaite pas se mettre dans une position « naïve » de sollicitation vis-à-vis de ce genre d’interlocuteurs.

Pratiquement, un petit groupe de 4 personnes, représentant une diversité de points de vue, est chargé de prendre la décision de signer ou pas. Si le groupe hésite, pense que l’enjeu est trop grand, ou n’est éventuellement pas d’accord, la question est alors soumise à l’assemblée mensuelle du Syndicat.

Les textes signés seront mis en ligne sur le site du Syndicat et communiqués lors des assemblées mensuelles du Syndicat, de manière à ce que chaque membre soit mis au courant de ces signatures.