Lettre ouverte à Monsieur Bartolomé Lenoir, député de la Creuse, de collectifs, syndicats et
associations organisatrices de la manifestation du 5 octobre 2024 à Guéret pour des forêts
vivantes et contre les projets Biosyl à Guéret et Farges Bois à Egletons.
Le 6 janvier 2025
Monsieur le Député,
Vous affirmez lors de votre intervention du 12 novembre 2024 à l’Assemblée Nationale dans le cadre des questions au gouvernement à propos, nous citons, «du risque d’implantation d’une ZAD en Creuse»:
« La Creuse pourrait devenir une nouvelle ZAD. Le risque est bien réel. Il y a un mois, à Guéret, commune de 12000 habitants, les forces de l’ordre ont été caillassées ».
En l’absence de davantage de précisions de votre part, nous supposons que vous faites référence à la manifestation du 5 octobre dernier à Guéret ayant rassemblé 3000 personnes.
Vos accusations ne correspondent pas à la réalité. Comme annoncé par les organisateurs et organisatrices, l’ensemble s’est déroulé dans une ambiance festive et familiale. Plusieurs élus présents peuvent en témoigner. Cet événement a été couvert par de nombreux médias locaux et nationaux et aucun d’entre eux ne relate cette prétendue agression des forces de l’ordre.
Lors de la déambulation, une action symbolique s’est déroulée devant une grille secondaire de la Préfecture. Elle a consisté en un joyeux lancer de granulés de bois au dessus de la grille et ne visait en aucun cas les forces de l’ordre, qui n’étaient d’ailleurs pas présentes à cet endroit.
Ainsi, affirmer que celles-ci auraient été victimes de « caillassage », c’est-à-dire de jets de pierres destinés à endommager ou blesser, est à la fois erroné et grave.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que vous travestissez la réalité, en propageant des informations fausses, de nature à porter préjudice à des élus, des associations et des habitants de la Creuse.
Votre manière d’exercer votre mandat de député est pour le moins problématique
Personne n’est à l’abri aujourd’hui des conséquences d’un dérèglement climatique qui s’accélère.
Si certains sont encore dans le déni ou pensent peut-être être épargnés, c’est une terrible erreur.
Le constat n’est plus à faire : il est déjà validé unanimement par le monde scientifique et peut s’observer par chacun d’entre nous.
Si le politique que vous êtes ne peut pas ou ne veut pas agir, les citoyens responsables et lucides que nous sommes au sein de différents collectifs, le font et poursuivront leur combat.
Recevez, Monsieur le Député, nos respectueuses salutations.
Signataires :
Alliance Ecologique et Sociale 23
CGT 23
Collectif Forêts Sy-Va
Comité 23 des Soulèvements de la Terre
FSU 23
Les Mouvements du Thaurion
Les Tisserands de St Moreil
Méga Scieries Non Merci
Nos Bois pour Demain
Syndicat de la Montagne Limousine
Syndicat des Simples