#3 – Les rencontres hivernales du Syndicat

Les rencontres hivernales du Syndicat

Durant trois jours, du 31 janvier au 2 février, le Syndicat de la montagne limousine s’est réuni en assemblée à Royère-de-Vassivière.

Ses groupes de travail ont continué à avancer sur leurs sujets (biens vacants, autonomie et résilience, communication, etc.). Des membres de l’association Non à la Montagne pellets ont fait part des derniers éléments concernant le projet abandonné de CIBV à Bugeat-Viam. Une sage-femme de Guéret est venue raconter ses déboires avec l’Agence régionale de Santé et l’ordre des sages femmes.

Par ailleurs, dimanche matin, un tour d’horizon de l’actualité des élections municipales a été fait avec des représentant·es (élu·es, candidat·es ou habitant·es) d’une quinzaine de communes. L’occasion de faire circuler des informations mais aussi d’échanger sur des problématiques similaires.

A l’issue de ces trois jours, l’assemblée a acté un certain nombre de rendez-vous ou de nouveautés :

• La création d’une « commission réaction » qui peut être alertée par quiconque en cas de problèmes graves, de situations de crise ou de demande d’aide, et qui permettrait de mobiliser le Syndicat en cas de besoin. Une adresse mail spécifique et un numéro de téléphone seront bientôt créés à cet effet.
  • La création d’un groupe de travail sur la question des aérogénérateurs (aussi appelés éoliennes) qui proposera une réunion publique sur le sujet dans les mois à venir.
  • L’organisation ou le soutien à un certain nombre de réunions publiques, largement ouvertes, autant en termes de public que d’intervenant·es, sur les sujets suivants : l’eau, la santé, les biens vacants. Ces réunions qui auront lieu en février, mars, avril ou mai, pourront alimenter la réflexion de chacun et chacune avant et après les municipales. La première, qui aura pour thème la forêt, se tiendra le 8 février prochain, à la salle polyvalente de Saint-Angel à 19h (voir ci-dessous).
  • L’organisation d’un camp d’été de trois jours les 17, 18 et 19 juillet 2020 pour faire se croiser les différentes luttes en Limousin.

Toutes ces informations seront précisées et développées au fur et à mesure de leur mise en place dans les prochaines lettres du Syndicat. N’hésitez pas à y contribuer en relatant l’avancée des groupes de travail et en relayant les rendez-vous et appels qui y sont liés. À cette adresse : syndicat-montagne@ilico.org

Appels :

Réunion publique sur la forêt
Le samedi 8 février à 19h
à la salle des fêtes de Saint-Angel

Dans le cadre d’une enquête parlementaire en déplacement sur le plateau.

Comment légiférer ? Quel avenir économique ? Pour quelle réforme, quel futur ? Depuis plusieurs mois, un groupe parlementaire composé de Mathilde Panot et de plusieurs députés de l’Assemblée Nationale enquête sur l’état des forêts françaises en lien avec l’ONF et de nombreux professionnels du secteur.

Le but est de formuler de nouvelles lois capables de répondre au défi du réchauffement climatique tout en imaginant un avenir pour la filière bois française.

Cette réunion a pour but de présenter les résultats de l’enquête en cours et de discuter de la proposition de loi avec les habitants et les professionnels du plateau.

Découvrir l’organisation coopérative en Italie

En décembre 2018, le Syndicat organisait un premier voyage d’étude en Catalogne pour enrichir sa réflexion sur les démarches d’habitants. Ce voyage a nourri notre réflexion avant le lancement du Syndicat. Vous pouvez retrouver un compte-rendu en images de ce voyage en regardant le film que Télé Millevaches avait réalisé : « En Catalogne si nous y sommes » (lien pour voir le film)

Un second voyage est actuellement en préparation pour rencontrer d’autres démarches, coopératives ou d’habitants, en Italie, en Emilie-Romagne (région de Parme et de Bologne). Il aurait lieu en avril 2020. Si vous êtes intéressés pour y participer, vous pouvez vous manifester auprès du groupe de coordination. Et si vous parlez l’italien, c’est encore mieux ! (mais pas indispensable…).

Solidarité Alimentaire

Un groupe de travail, réfléchit à la question de l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine et régulière.

Nous recensons les terrains qui seraient disponibles pour créer d’éventuels jardins collectifs : terrains particuliers, municipaux non utilisés…

Pour répondre : jardinscollectifsetplus@netcourrier.com

Rappels :

Groupe d’entraide juridique et administrative

Pour ne pas rester isolé·es dans nos relations avec les administrations et organismes publics (caf, msa, assurance maladie, pôle emploi, caisse de retraites, justice etc.) ou privés (employeurs, assurances…) et trouver des ressources à plusieurs pour faire face, un groupe d’habitant·es de la Montagne Limousine se propose de tenir régulièrement des rendez-vous d’entraide administrative et juridique.

Bienvenue à toutes et tous avec vos questions, vos situations…

Prochains rendez-vous :

• vendredi 14 février de 9h30 à 12h30 à la médiathèque de Royère de Vassivière
  • mercredi 26 février de 15h à 18h au tiers lieu PTT à Tarnac
  • vendredi 28 février de 9h à 11h30 au café des Zenfants à Eymoutiers
  • Vendredi 13 mars de 9h30 à 12h30 à la médiathèque de Royère de Vassivière

Contact : 07 84 51 14 75

groupejuridiquedelamontagne@riseup.net

Agenda :

Libres ! Scène de soutien aux migrants.

Nous vous invitons à venir partager un moment de fête et de solidarité, le 15 février prochain aux Plateaux Limousin, au Villard (près de Royère-de-Vassivière), à partir de 16h. Tous les bénéfices de l’évènement seront reversés à l’association Montagne Accueil Solidarité (MAS) de Peyrelevade pour les aider dans leurs actions de solidarité. Aujourd’hui tous les jeunes qu’ils hébergent ne peuvent pas aller au lycée, faute de moyen, aidons-les pour qu’à la rentrée suivante, tous puissent être scolarisés !

Au programme : contes, pour petits et grand enfants, conférence gesticulée, concerts (musique du monde, chanson, punk-rock)…
Buvette et restauration sur place.
Entrée : prix libre.

Une autre soirée est programmée à La Lanterne, à St-Goussaud, en collaboration avec l’association La Chateneide, plus d’infos très bientôt ! Mais on peut déjà vous dire de réserver votre 14 mars !