Le groupe d’entraide et de soutien psychologique

(article paru dans IPNS n°71 en juin 2020)

Dans la foulée des « 3 jours autour des souffrances psychiques » organisés par Pivoine en 2011, une douzaine de personnes, dont certaines ont activement participé à l’organisation de l’événement, continuent à se voir dans un double objectif : sortir du tabou les souffrances psychiques et la folie au moyen d’événements publics (discussions, projections, lectures…) et apporter un soutien concret à des personnes en souffrance.
Depuis, à partir d’un ensemble de principes et de pratiques qu’ils ont constitués et affinés au fil du temps, les membres du groupe interviennent bénévolement comme habitant-es, voisin-es auprès de personnes en souffrance psychique. Ils et elles les accompagnent lors de traversées moralement difficiles, notamment en les aidant à mobiliser autour d’elles un réseau de personnes, soutenantes sur plusieurs aspects, et selon les besoins : soins médicaux et thérapeutiques, garde d’enfants, repas, déplacements, relations sociales, reprise d’activités, etc.
Il travaille en complémentarité avec des professionnels (de la santé, de la psychologie, du social). Ce sont aujourd’hui une vingtaine de personnes qui sont soutenues chaque année par le groupe. Nouveauté pour lui, anticipant un éventuel accroissement des situations difficiles pendant le confinement, le groupe avait mis en place une permanence téléphonique quotidienne.
Son action se concentre historiquement dans le triangle Gentioux-Eymoutiers-Royère-de-Vassivière. Elle s’étend aujourd’hui vers Tarnac, Peyrat-le-Château et Saint-Moreil.
06 26 17 23 47 – groupedentraideetdesoutienpsy@ilico.org