entete

Cet e-mail ne vous surveille pas

Les lettres d’informations et les autres mails du syndicat ne comportent pas de lien personnalisé.

Beaucoup d’entreprises et d’associations utilisent, pour leurs envois de mails, les services d’entreprises comme MailChimp (Californie) ou SendInBlue (Paris). Lorsqu’elles envoient une lettre d’info, chaque mail comporte des liens uniques qui peuvent permettre de savoir si le destinataire a affiché le mail, a cliqué sur un lien, sur quel ordinateur ou smartphone, à quel moment, à quel endroit, etc.

C’est l’industrie du profilage, du marketing et de la surveillance. Les structures reçoivent quantité de données sur leurs destinataires. Et les entreprises comme SendInBlue ou Mailchimp compilent bien sûr ces données pour analyser les comportements.

Le Syndicat de la montagne limousine ne fait pas comme ça. Ses listes mails sont gérées par le logiciel libre Sympa, installé chez la société coopérative Ouvaton. On ne s’amuse pas à regarder qui a lu quel mail quand, où et comment.