entete

#7 – On s’organise comment ?

En ces temps de confinement forcé, de nombreuses initiatives, communales, individuelles ou collectives, sont prises pour s’entraider ou se soutenir. Nous en avons regroupé ci-dessous quelques-une qui émanent de différents membres ou groupes de travail du Syndicat de la Montagne limousine.

Soutien moral et psychologique

Une permanence téléphonique est ouverte à toutes celles et tous ceux qui, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, ressentent le besoin d’être soutenues moralement. En cette période, les bouleversements dans la vie quotidienne, les tensions familiales, le manque de contacts physiques, la privation de libertés, la présence de la maladie et de la mort, peuvent être encore plus que d’habitude source d’angoisses, de solitude, de paniques, de tristesses, de peurs, de colères, de violences… C’est pour offrir une écoute et un soutien à celles et ceux que les conditions actuelles atteignent particulièrement que, dans la continuité de ce qu’il fait tout au long de l’année, le groupe d’entraide et de soutien psychologique de la montagne limousine a mis en place cette permanence téléphonique.

N’hésitez pas à les appeler, pour être écouté et envisager ensemble des solutions pour apaiser votre situation : 05 19 89 97 90 (Prix d’un appel local) selon les horaires ci-dessous.

Pour télécharger la présentation du groupe et l’afficher dans votre commune :

Entraide juridique et administrative

Ne restez pas isolé⋅es ! N’hésitez pas à contacter, par mail ou par téléphone, le groupe d’entraide administrative et juridique pour toute question. Ses permanences ne pouvant plus avoir lieu du fait du confinement, le groupe s’efforcera de chercher des solutions avec vous. Le numéro de téléphone fonctionnant sur répondeur, n’hésitez pas à laisser un message pour être rappelé.

Contact : 07 84 51 14 75

groupejuridiquedelamontagne@riseup.net

Solidarité avec les exilé·es

Les permanences hebdomadaires de la Cimade à destination des personnes migrantes, sont actuellement closes. Mais l’association reste disponible par mail de préférence :

EYMOUTIERS@lacimade.org et en cas d’urgence majeure à ce numéro : 06 41 45 66 17.

On peut trouver de nombreuses réponses aux questions sur les droits des étranger·es en période de confinement et de fermeture des administrations sur le site de la Cimade.

Appel aux productrices et producteurs locaux :

Cher·es agriculteurs, agricultrices, éleveuses et éleveurs locaux,

Avec la fermeture de nombreux marchés, les réseaux d’achats et approvisionnements locaux sont très perturbés, pour vous et pour nous qui avons malgré tout toujours besoin de manger ailleurs qu’au supermarché. Comme cette situation floue et compliquée semble bien partie pour durer, nous sommes quelques habitants du secteur réunis dans le Syndicat de la Montagne limousine à vouloir réfléchir à comment faciliter les échanges.

Beaucoup d’entre vous ont déjà mis en place des systèmes de commandes et dépôts/livraisons. Nous voulions donc savoir si ce système vous suffisait, ou si vous cherchiez d’autres débouchés ou améliorations (commandes groupées, dépôts dans les épiceries et tournées, dépôts dans les communes, autres…).

N’hésitez pas à nous expliquer votre situation actuelle, vos éventuelles difficultés et vos besoins pour que nous puissions voir ensemble, à l’échelle de la Montagne limousine, ou plus localement, comment améliorer les choses. N’hésitez pas à faire circuler cette proposition.

Pour répondre : syndicat-montagne@ilico.org

Par ailleurs, une carte contributive des commerces ouverts pendant le confinement est en cours d’élaboration. Vous pouvez la visualiser ici.

C’est une carte participative basé sur le projet de cartographie coopératif OpenStreetMap. Il est possible d’indiquer les nouveaux horaires ou si un commerce est fermé. N’hésitez pas à la compléter !

Réseau Mille Soins

Le réseau local des professionnels de santé a élaboré un document destiné à faire face à l’épidémie liée au Covid-19 et expliquant comment il a modifié son organisation. Il invite chacun à bien vouloir prendre connaissance de ces modifications qui ont pour objectifs de protéger les personnes les plus fragiles, isoler les cas suspects, préserver les professionnels de santé, du médico-social et du social, assurer la continuité des soins et limiter la saturation de l’hôpital.

Cette lettre peut intéresser des personnes de votre connaissance ?

N’hésitez pas à la faire suivre autour de vous et d’inviter les personnes qui le souhaitent à s’y inscrire. Et faites-nous part des initiatives en écrivant à : syndicat-montagne@ilico.org