entete
Chargement Évènements

ANNULÉ ! (Mobilisation pour des forêts vivantes)

dimanche 30 juin 2024

REPORT DE LA MANIFESTATION DU 30 JUIN POUR DES FORÊTS VIVANTES

CONTRE L’EXTREME DROITE POUR DES FORÊTS VIVANTES

    Depuis le 9 juin dernier, l’extrême droite est aux portes du pouvoir et menace plus que jamais de s’en emparer. Face à cette situation, nous avons décidé de reporter la manifestation contre le projet de méga-usine Biosyl et contre l’extension de la méga-scierie Farges qui devait se tenir à Guéret le 30 juin, jour du premier tour des élections législatives. Nous faisons aujourd’hui le choix du report pour que chacun.e d’entre nous, organisateur.ices comme participant.es, puisse pleinement prendre part au mouvement populaire antifasciste, dans les urnes, dans la rue et partout ailleurs.

Nous prenons part à ce mouvement depuis notre position d’habitant.es concerné.es par la protection des forêts. Là où l’extrême droite accède au pouvoir, elle s’érige en ennemie du vivant. Il suffit d’observer l’ahurissante augmentation de la déforestation en Amazonie sous la présidence de Bolsonaro pour savoir que la forêt n’échappe pas à cette règle. L’extrême droite intensifiera l’exploitation industrielle de nos forêts, détériorera le droit du travail y compris pour les travailleureuses de la filière bois et réprimera encore plus férocement que ses prédécesseurs les mouvements de défense des droits sociaux et de l’environnement.

Pour la mobilisation contre Biosyl et Farges ce n’est que partie remise. Les liens que nous avons tissé.es sur le territoire et au delà ne sont pas perdus, car nous avons créé une force d’organisation collective que l’on espère à même d’empêcher ces projets. Et à travers laquelle nous prouverons qu’une autre fillière est possible. Nous vous attendrons à l’automne prochain pour une mobilisation massive ! En attendant, nous maintiendrons une pression sur Biosyl et Farges car les industriels ne comptent pas renoncer à leur projet néfaste et imposé. Nous continurons de lutter pour des forêts vivantes et une autres filière bois sous ce gourvernement ou sous un autre tant qu’il le faudra.

Contre la menace fasciste, nous joignons nos voix aux vôtres depuis nos forêts limousines, celles qui à peine 80 ans auparavant abritaient le maquis.

Le collectif Méga Scierie Non Merci !
14 juin 2024
Date :
dimanche 30 juin 2024

  • Guéret